Historique

L’INUFOCAD a été fondé en janvier 2001 sous le nom de l’Institut Supérieur d’Études Pédagogiques (ISEP), une initiative qui avait pour mission de former des cadres pour la transformation du système d’enseignement haïtien notamment dans les régions du nord-ouest et du sud-est du pays. Après trois années d’expérience dans la formation des enseignants, l’ISEP s’est transformé en Institut Universitaire de Formation des Cadres (INUFOCAD). Ainsi, le 18 mai 2004, l’institut était enfin créé avec une mission d’accessibilité plus large qui se veut un outil de transformation sociale par son système bimodal et la qualité de formation qu’il entend offrir à la communauté haïtienne.

Après trois années d’engagement dans la formation des enseignants, l’INUFOCAD est désormais reconnu par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) comme opérateur de formation; c’est-à-dire, l'habilité à conduire des sessions de formation initiale et continue pour des agents du système éducatif haïtien.

De nos jours, l’Institut s’est engagé dans la formation des cadres de l’éducation, du développement, de la santé mentale, des affaires en partenariat avec certaines organisations non-gouvernementales (ONG) œuvrant dans le pays. Aujourd’hui encore, la plupart de ses étudiants occupent des fonctions importantes au niveau des écoles publiques et privées, des ONGs et du secteur des affaires. Ils sont aussi reconnus et très recherchés à travers tout le pays pour leur sens de leadership, leur discipline et leur professionnalisme.