Système de notation

L’acquisition de crédits a lieu :
• pour tout cours suivi et réussi à au moins 60 % à l’INUFOCAD;
• pour tout séminaire et stage programmé par l’INUFOCAD;
• pour tout cours suivi avec succès dans une autre université avec une note minimum de 70 %;
• pour toute expérience de travail susceptible d’être académiquement mesurée jusqu’à un maximum de 9 crédits.

Système de mesure du travail de l’étudiant
Le crédit représente une valeur numérique mesurant la charge de travail que l’étudiant devra fournir pour atteindre les objectifs du cours. Il est donc une unité de mesure permettant d’indiquer le poids du cours. Chaque cours de 3 crédits correspond à :
• 15 heures d’assistance en classe;
• 30 heures de travail personnel ou en groupe;
ou
• 30 heures de travaux pratiques, de stage, de visite et de laboratoire;
• 15 heures de travail personnel.

Système de notation
Au début de chaque cours, le professeur s’entend avec les étudiants sur les critères d’évaluation. L’évaluation aura lieu à deux moments : mi-session (intra) et fin de session (final). Le professeur attribuera une note finale exprimée d’après le système de notation suivant :

A
100 - 90
Excellent
Réussi
B
89 - 80
Très bien
Réussi
C
79 - 70
Bien
Réussi
D
69 - 60
Passable
Réussi, l'étudiant doit toutefois chercher à s’améliorer dans le cours évalué.
E
59 - 0
Échec
L’étudiant doit reprendre le cours.
I
Incomplet

L’étudiant n’a pas complété le cours suivant les critères d’évaluation. Quand l’étudiant complètera les exigences du cours, le professeur attribuera une note qui substituera à la note I. Les notes B, C, D peuvent être des notes de substitution.

Moyenne cumulative
Les lettres A, B, C, D et E sont intégrées au système de notation. Pour chaque crédit de cours : la lettre A correspond à 4, la lettre B à 3, la lettre C à 2, la lettre D à 1, la lettre E à 0. L’étudiant qui aura une moyenne cumulative inférieure à 2 sera mis en probation. Il aura jusqu’à deux sessions pour s’améliorer. Le diplôme ne sera pas octroyé à un étudiant qui aura une moyenne cumulative inférieure à 2.

Un étudiant peut, selon les règles de l’INUFOCAD, être assujetti à des restrictions dans la poursuite de son programme en raison de sa moyenne cumulative inférieure à 2 ou des résultats obtenus à la suite d’une évaluation annuelle, d’une activité de recherche ou de stage.