L’Institut Universitaire de Formation des Cadres (INUFOCAD) s’engage depuis sa création, le 18 mai 2004, dans le renouvellement des ressources humaines qualifiées du monde francophone. Il articule ses actions en vue d’accompagner les futurs cadres et leaders sur la voie du développement et du progrès. De telles actions s’illustrent notamment par la mise en œuvre des programmes de premier cycle universitaire. La mise sur pied des programmes de deuxième cycle visant à renforcer les connaissances disciplinaires que de nombreux jeunes acquièrent en licence s’avère une nécessité. Car les détenteurs d’une licence en sciences de l’administration, en sciences de l’éducation, en théologie, en développement communautaire, etc. pourront, grâce à la politique universitaire envisagée, poursuivre leur formation afin d’augmenter leur cursus universitaire en vue d’être plus opérationnels tout en augmentant leur efficacité sur le marché de l’emploi et de l’entrepreneuriat. Les actions qui se profilent à l’Université INUFOCAD permettront de répondre à des défis majeurs par l’enseignement proposé dans les différentes structures de formation, notamment celui constituant le socle défini dans le « Programme de Maîtrise Interdisciplinaire en Sciences humaines et sociales ». Cette maîtrise interdisciplinaire s’articulera autour des filières de formations spécifiques qui seront données en fonction de ce qu’elles pourraient apporter au développement durable des pays membres de la Francophonie scientifique.
La mise en place d’un programme de maîtrise interdisciplinaire en Sciences humaines et sociales (MISHS) à l’INUFOCAD a un double objectif. Le premier est celui de renforcer des connaissances de base apprises au premier cycle dans les disciplines concernées. Le deuxième objectif consiste, grâce à cette politique de « mastérisation », à rendre les étudiants compétitifs en leur proposant des formations certifiantes et professionnalisantes qui pourraient aussi conduire à la recherche. L’éducation, le leadership, l’administration, la comptabilité, la théologie et le développement communautaire étant des domaines clés, il importe de proposer des régimes capables d’aider les diplômés à être utiles et productifs. L’Université INUFOCAD fait d’énormes expériences dans la formation des cadres qu’il entend optimiser par cette politique. Elle entend mettre en branle ces opportunités dans ces domaines afin de rendre ses actions plus utiles et plus crédibles. Alors pour y parvenir, il convient d’instituer, comme le besoin l’oblige dans tous les pays francophones, ce programme approprié. Ce faisant, il ne s’agit pas de proposer des diplômes pour le bon plaisir de le faire, mais de procéder selon la réalité et les besoins, le service que l’on souhaite offrir aux collectivités.
Les pays membres de la Francophonie scientifique disposent d’excellents atouts qui pourraient éviter le déplacement des gens formés vers l’étranger. Ces pays où le tourisme est perçu, depuis un certain temps, comme un atout économique important, peuvent emprunter la voie du développement si l’accent est mis sur des formations orientées vers la professionnalisation et la recherche. A une époque où leur économie connaît un marasme inquiétant et une récession difficile à contrôler, les communautés francophones doivent miser sur la formation des cadres, dans des domaines clés du développement. La plupart des pays misent sur l’agriculture, leur environnement géographique se prêtent bien au tourisme, mais la politique mise en place ne tend pas à encourager la formation des gens susceptibles de promouvoir ces activités. Les actions visant à développer les pays doivent nécessairement passer par la mise en place d’une politique de formation renforcée et ciblée dans des domaines tels que l’éducation, le leadership, la gestion, la comptabilité, la santé mentale et la coopération internationale pour le développement. À une époque où certains de ces pays connaissent des catastrophes naturelles qui obligent les instances nationales et internationales à entreprendre des actions de secours, l’INUFOCAD entend mobiliser ses ressources pour offrir aux jeunes des ces pays des atouts.
Ce qui paraît utile et nécessaire aujourd’hui à la jeunesse francophone est un savoir et un savoir-faire pratiques dans les domaines qui sont porteurs d’espoir et d’espérance. Une bonne partie des savoirs enseignés dans les établissements d’enseignement supérieur revêtent un caractère élitiste, voire superficiel et abstrait au sens où ils ne permettent pas aux diplômés de résoudre les problèmes de chômage qui les guettent au quotidien. Les étudiants ont besoin de vivre l’enseignement qu’on leur propose comme un acte de lumière, autrement dit, un acte de vie empreint d’efficacité et d’opportunité capable de changer la vie. L’acte de lumière dans l’enseignement et la recherche est possible dans les universités lorsqu’il s’articule autour d’un ensemble d’actions visant à mettre les étudiants en confiance. C’est dans un corps à corps avec ce qu’on apprend que peut naître cet état d’esprit, cette confiance en soi qui permettra d’agir véritablement sur soi et sur l’environnement. Les dispositifs à mettre en place et la politique universitaire envisagée offriront aux étudiants la possibilité de développer des connaissances qui leur permettront de résoudre des problèmes pratiques, de se construire à l’aide d’un ensemble de représentations et de valeurs partagées.
La mise en œuvre de cette spécialité en théologie interculturelle, dans le cadre de la « mastérisation » des connaissances acquises dans plusieurs disciplines, implique la nécessité d’avoir des moyens et des ressources humaines qualifiées. Une équipe d’enseignants-chercheurs capables de produire et de vulgariser des connaissances est, à côté des moyens matériels, un élément clé dans la matérialisation de ce projet de formation. Sa réalisation prendra effectivement corps grâce à cette équipe d’enseignants-chercheurs qui y trouveront leur intérêt et qui entendent développer par le biais des moyens matériels qui leur seront offerts, des stratégies pour atteindre leur mission d’enseignement.
Les personnes-ressources actuellement disponibles représentent un bon pourcentage de l’effectif dont l’INUFOCAD a besoin pour assurer l’exécution du projet. La présence des professeurs étrangers à cette initiative passe bien évidemment par des actions de coopération et d’échange interuniversitaire que l’INUFOCAD encourage et privilégie. L’échange et la coopération est le type d’action que l’INUFOCAD développe avec les instances universitaires francophones, anglophones et hispanophones. Les actions engagées dans cette perspective sont entre autres pensées dans le but d’avoir une équipe de professionnels qualifiés et compétitifs capables de contribuer au développement du monde francophone.
Au niveau des connaissances de base
Au niveau de la professionnalisation, du traitement et de l’analyse des données
Au niveau des compétences numériques et informationnelles
La maîtrise interdisciplinaire se rattache à la Direction des Etudes Post-Graduées (DEP) de l’INUFOCAD dirigée par un membre du corps-professoral assisté d’un Conseil Scientifique composé de trois professeurs de l’INUFOCAD. Le Conseil scientifique assiste la DEP dans les dimensions scientifiques et académiques du programme.
Objectifs du programme
Type d’emploi ou avenir professionnel
Public cible
Le programme comprend 36 crédits. Le diplôme de Master 1 sera délivré après avoir complété deux (2) des cinq (3) cours de mise à niveau, les sept (7) cours de concentration, le cours de méthodologie ainsi que la réalisation et la soumission du rapport de stage.
Les cours sont diffusés en mode synchrone et asynchrone via la plateforme numérique de l’INUFOCAD ou celle de l’AUF. Les cours en ligne sont constitués de textes à lire, d’activités d’apprentissage, de vidéos, d’un forum de discussion en ligne et d’un blogue-carrefour d’information. Le personnel enseignant utilise le Zoom ou le Teams ou Google Classroom pour les cours magistraux. La diffusion des cours est assurée à la fois par des professeurs, des tuteurs ainsi que des professionnels du monde théologique travaillant dans l’espace francophone.
Programme de la formation
Ce programme de maîtrise comprend les cours de mise à niveau, de concentration et de méthodologie (conduisant à la réalisation des travaux de stage) :
COURS DE MISE A NIVEAU
Complétez deux (2) des trois (3) cours suivants :
COURS DE CONCENTRATION
Complétez les sept (7) cours suivants :
COURS DE METHODOLOGIE
Complétez les deux (2) activités suivantes :
Modalités d’évaluation des apprentissages et de la notation
L’évaluation des apprentissages (formative et sommative) consiste en des travaux-notés (TN) proposés dans le syllabus de la plupart des cours sauf pour les cours à contenus ouverts. Ces TN peuvent prendre la forme d’essai théorique ou empirique, de résumé critique, de journal d’apprentissage individuel ou en groupe, d’étude de cas, de projet personnel, de rapport de stage, etc. Le système de notation tient compte de la qualité de soumission des travaux-notés proposés dans le syllabus du cours qui est notée généralement sur 80% et la participation en classe (forum de discussion, cours magistraux, projets de groupe) sur 20%.
Format/Rythme
Cours magistraux, séminaires obligatoires sur 3 sessions et réalisation d’un stage dans une institution partenaire.
Modalités d’admission (dossier et processus)
Pour être acceptés au programme, les candidats doivent détenir un diplôme de licence universitaire en Sciences humaines et sociales ou son équivalent. Les candidats détenant d’autres diplômes devront justifier leur demande par leur parcours universitaire et leur projet professionnel. Ils seront invités à soumettre un dossier de demande de reconnaissance et de validation des acquis où ils mettront en exergue les aspects pertinents de leur parcours universitaire.
Le dossier de candidature comprend :
Durée du programme
La durée du programme de Master 1 est d’un an reparti sur trois sessions (Sept-Décembre / Janvier-Mai / Juin-Août).
Exigences du programme
Coût de la formation
1800 Euros à verser annuellement.
Modalités de paiement
Les étudiants peuvent verser les frais selon les modalités suivantes : carte de crédit, virement bancaire, chèque, western union, money gram, mon cash, zelle, etc. Le paiement échelonné est aussi accepté.
Date de démarrage de la formation
Date de fin de la formation :
Direction du Programme
Coordination du Programme
La coordination du programme est assurée par le professeur Antoine Atouriste. Il peut être joint au : +1 786 200 3175 ou via son courriel : atouriste@inufocad.edu.ht
Renseignement administratif
Pour informations supplémentaires, consultez le site web au www.inufocad.edu.ht ou envoyez un courriel à admission@inufocad.edu.ht
Gestion du Cheminement
Le cheminement comprend 3 sessions. Toutefois, les étudiants peuvent compléter le programme selon leur rythme. Ci-dessous, une proposition visant à aider ceux qui souhaitent le compléter sur une période d’un an au plus :
Année 1 | Session 1 | Session 2 | Session 3 |
| § LED-503 : Intégration du genre dans les projets de développement (3 cr)
§ LED-505 : Réseaux, alliances et partenariats en global leadership (3 cr)
§ LED-506 : Formulation, élaboration et gestion de projets internationaux (3 cr)
§ MET-500 : Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales (3 cr)
| § PSY-500 : Psychologie du développement humain (3 cr)
§ SES-500 : Fondements théoriques du service social (3 cr)
§ SES-501 : Politiques, programmes et organisations des services sociaux (3 cr)
§ SES-502 : Perspectives psychosociales de la santé (3 cr)
| § SES-503 : Méthodes d’intervention en service social (3 cr)
§ SES-504 : Santé mentale et intervention sociale (3 cr)
§ SES-505 : Méthodes d’évaluation en service social (3 cr)
§ Présentation du rapport de stage (6 cr)
§ Graduation
|
Type de programme :
Master 1
Durée :
1 an (3 sessions)
Crédits :
36 crédits
Niveau :
Premier cycle de maîtrise
Diplôme délivré :
Master 1 en Service Social
©2025 Université INUFOCAD | Conditions générales d'utilisation | Confidentialité | Paramétrer les témoins