Table ronde autour des 20 ans de l’Université INUFOCAD

• Date : Samedi 18 mai 2024
  • Heure : 10h30-12h AM, Heure d’Haïti
  • Lieu : En présentiel à l’Auditorium de l’INUFOCAD
  • Diffusion Live: Zoom (370 307 3573), YouTube, Facebook, Radio Sentinelle (93.9 FM) et Radio Lumière (97.7 FM)

Allocution d’ouverture du Professeur Martin MALTAIS, PhD

• Professeur à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Québec, Canada
  • Président de l’Acfas, Québec, Canada
  • Membre de la Commission d’examen des collèges militaires du Canada
  • Membre du comité aviseur du rapport d’investigation sur la liberté académique dans l’Union européenne.
  • Professeur associé à l’Ecole doctorale Sciences humaines et sociales (EDSHS) de l’INUFOCAD
  • Président du Comité Scientifique de l’INUFOCAD

Salutations de Monsieur Márcio Vernício BARBOSA, Directeur du Bureau Caraïbe de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

Table Ronde sur le rôle de l’Université dans le développement d’Haïti

Panélistes :

• Evens EMMANUEL, PhD, HDR
  • Paul Antoine BIEN-AIME, PhD
  • Renauld GOVAIN, PhD, HDR
  • Bénédique PAUL, PhD, HDR
  • Jean Fritzner ETIENNE, PhD
  • Fritz CALIXTE, PhD

Modérateurs : France Lafleur, PhD et Vijonet Demero, PhD

Argumentaire

L’université occupe une place primordiale dans le développement social, économique et environnemental des nations puisqu’elle est la principale source de nouvelles connaissances (Aissaoui, 2016). En effet, la littérature sur le rôle de l’université, donc de la production scientifique, de la science dans le développement socio-économique des pays, met en évidence le lien étroit qui existe entre la science, la technologie et le développement économique (Ayala, 1996). L’économie de la science montre que le rôle de l’université a été étendu à travers le temps (Youtie et Shapira, 2008). Cependant, le rôle de l’université dans le développement économique et social des pays varie d’une société à une autre. Dans certains pays du Sud marqués, entre autres, par une absence de politique scientifique nationale juxtaposée à l’inexistence de financement public pour la production des connaissances, l’université est le plus souvent considérée comme une génératrice de crise.

Les pays qui ont réussi leur processus de développement, avancent Metclafe et Ramlogan (2008), sont ceux qui ont su traduire les connaissances acquises en de nouvelles capacités productives. Le financement au niveau national de la recherche, souligne Emmanuel (2016) permet quatre grandes choses : (a) d’abord, il favorise la production de nouvelles connaissances ; lesquelles (b) doivent être diffusées et publiées après l’avis favorable des pairs ; (c) ces savoirs, une fois validés par les pairs, doivent être exploités par le secteur privé ou public pour produire de la richesse nationale ; (d) financer la recherche scientifique revient à financer le développement, dans son acceptation la plus large. En dehors de la production de nouvelles connaissances, aucun développement n’est possible.

Dans le contexte de polycrises qu’évolue la société haïtienne où l’absence d’une politique nationale en faveur de la science et de la production de connaissances capables de conduire d’abord à la cohésion sociale, au choix de politiques publiques facilitant le bien-être de la population, quel rôle peut-on attribuer à l’Université dans le développement de ce pays ?

Au-delà des notions de manque de financement, locaux inadéquats, effectifs en baisse, fuite des cerveaux, relations inharmonieuses entre les politiques et l’université, … l’université en Haïti véhicule tant bien que mal des valeurs qui évitent l’implosion complète. En effet, les établissements confessionnels prennent appui sur les fondements de l’existentialisme chrétien pour dispenser un enseignement sur les humanités dans un contexte de sacralisation de l’humain.

En s’appuyant sur la pensée d’Emmanuel Mounier (1949) « je n’existe que dans la mesure où j’existe pour autrui », l’Université INUFOCAD, établissement d’enseignement supérieur de confession chrétienne, à l’occasion de son 20e anniversaire de fondation et du 221e anniversaire du drapeau souhaite initier une réflexion citoyenne et humaniste sur l’université et le développement d’Haïti. Cette démarche se lance le 18 mai 2024 de 10h30 à 12h00AM à travers une table ronde sur le thème « Le rôle de l’Université dans le développement d’Haïti ».

Références

Aissaoui, S. (2016). Le rôle des universités dans les pays en développement: une revue de littérature. Organisation et Territoires, (2).

Ayala, F.J. (1996). La culture scientifique de base. Dans UNESCO (éd.), Rapport mondial sur la science. Paris, Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (pp. 1-7).

Emmanuel, E. (2016). Séquence Enseignement supérieur-recherche et développement-secteur privé en Haïti. Conférence prononcée à Pétion-Ville le 7 juin 2016 semaine de l’enseignement supérieur, de la recherche & du développement en Haïti. https://www.academia.edu/27816453/S%C3%A9quence_Enseignement_sup%C3%A9rieur_recherche_et_d%C3%A9veloppement_secteur_priv%C3%A9_en_Ha%C3%AFti

Metcalfe, S. et Ramlogan, R. (2008). Innovation systems and the competitive process in developing economies. The quarterly Review of Economics and Finance, vol. 48, pp.433-446

Mounier, E. (1949). Le Personnalisme. Emmanuel Mounier, éd. Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 1992 ( ISBN 2-13-044675-2 )

Youtie, J. et Shapira, P. (2008). Building an innovation hub: A case study of the transformation of university roles in regional technological and economic development. Research Policy, vol. 37, pp, 1188-1204.